En Afrique du Sud comme en Espagne, le terroir est encore un concept assez révolutionnaire. Et comme les oenologues de nos vins espagnols, Eben Sadie et sa famille ont joué un rôle de pionnier dans la viticulture de ce pays.
Columella est le fleuron de la gamme de cette petite cave. Petits volumes, grande qualité.
Vinification
Vendange à la main dans des petits paniers; fermentation avec levures autochtones en cuves de ciment ouvertes de 3.000 litres, pendant 3 semaines. Macération de 3 semaines, sans adjonction d'aucun intrant. Fermentation malolactique en futs de chêne (dont 5% neufs). 12 mois d'élevage en barrique de chêne français. Puis encore environ un an d'élevage en foudre, sur lies. Après deux ans, le vin est alors embouteillé sans filtration ni collage.
Potentiel de stockage
A boire à partir de : 2025
Optimum: 2032-2034
A boire jusqu'à : 2040
Servir
Passer en carafe deux heures avant de servir dans un grand verre.
Analyse des essais
Ce millésime 2021 du Columella présente des arômes de fruits rouges extrêmement brillants. Le vin est incroyablement frais, et les 24 mois de maturation en vieux fûts ne sont pas marqués ; on a presque l'impression que le fruit est encore accroché à la vigne. Des arômes veloutés d'épices et d'herbes aromatiques se dégagent des arômes, suivis de violettes et de parfums. Les arômes de graphite, d'olive noire et de bois de cèdre sont plus sombres et plus profonds, et la structure du vin est tout à fait homogène ; les tanins se fondent dans l'acidité en fin de bouche. Il est incroyablement équilibré, et ce vin se compose de délicates couches de couture. Le temps est votre ami pour ce vin.
Profil de saveur
Bois
Aucun
Vieilli en fûts de bois
Fortement vieilli en fûts de bois
Acides
Peu acide
Équilibré
Très acide
Fruité
Peu fruité
Équilibré
Très fruité
Structure
Elegant
Équilibré
Puissant en plein