Vente en primeur. Livraison octobre/novembre 2025.
Le Skerpioen (Scorpion) est un vin provenant d'un endroit très particulier, à mi-chemin entre Dwarskersbos et Elands Bay, sur la côte ouest. L'un des aspects les plus étonnants de cet endroit est le fait que les sols sont calcaires. En outre, c'est l'une des parties les plus fraîches de la région du Swartland, située à seulement 2 km de l'océan Atlantique, mais c'est aussi une région très sèche avec des précipitations moyennes d'environ 300 mm par an. Les vents du sud-est y sont parmi les plus intenses et les vieilles vignes ont presque l'air d'avoir été maltraitées après avoir été battues par les vents et les vents de sable pendant des années et des années.
Vinification
Après la récolte, les raisins sont placés dans une salle de refroidissement pour réduire la température, car les températures moyennes sont souvent de 35 degrés ou plus - et le pressurage de raisins chauds pose sa propre série de problèmes. Ils procèdent ensuite au pressurage des grappes entières, un processus qui dure environ 3 heures pendant lesquelles il y a une marge de décantation du jus dans la cuve de collecte. Le jus est ensuite transféré dans deux vieux foudres pour la fermentation. La fermentation naturelle peut parfois prendre jusqu'à 5 jours ou plus pour démarrer. La fermentation peut durer de 1 à 6 mois et il arrive qu'elle ne se termine qu'au printemps suivant, la fermentation malolactique étant alors souvent achevée.
Le vin est laissé en fût sur les lies de fermentation pendant les 12 premiers mois et nous le mettons en bouteille à partir des lies.
Potentiel de stockage
A boire à partir de : 2025
Optimum: 2029-2031
A boire jusqu'à : 2035
Profil de saveur
Bois
Aucun
Vieilli en fûts de bois
Fortement vieilli en fûts de bois
Acides
Peu acide
Équilibré
Très acide
Fruité
Peu fruité
Équilibré
Très fruité
Structure
Elegant
Équilibré
Puissant en plein