Le vignoble de Kokerboom se compose d'environ 80 % de raisin vert blanc et de 20 % de raisin vert rouge. Ils les cueillent ensemble et les pressent simultanément. Le vin produit est l'un des plus riches, avec un volume pur et une texture massive. Le sémillon mûrit très bien dans cette région en raison du rayonnement solaire élevé et les raisins entrent en cave avec un taux d'alcool compris entre 13,5 et 14 %.
Vinification
Les raisins sont cueillis dans les montagnes de Citrusdal et le transport des raisins jusqu'à la cave nécessite une logistique importante : le trajet jusqu'au vignoble dure environ 4 heures et demie, de sorte que les raisins ne reviennent à la cave qu'en fin de journée et sont placés dans la chambre froide (à 4 degrés) pour la nuit. Le lendemain, les raisins sont triés et les grappes entières sont mises dans le pressoir. Le pressurage dure 3 heures et pendant cette période, une marge de décantation du jus se produit dans la cuve de collecte. Le jus trouble est ensuite transféré dans l'un de nos vieux foudres pour la fermentation.
La composition du jus du vignoble de Kokerboom est généralement très pauvre en azote naturel et en nutriments de levure et la fermentation prend environ 10 jours pour démarrer et nécessite normalement 6 à 8 mois pour s'achever, ce qui nous amène souvent au printemps suivant. À ce moment-là, la fermentation malolactique est généralement terminée.
Le vin est laissé en fût pendant les 12 premiers mois sur les lies de fermentation et est mis en bouteille sur les lies.
Potentiel de stockage
A boire à partir de : 2025
Optimum: 2028-2030
A boire jusqu'à : 2035
Servir
Sadie a produit très peu, alors n'hésitez pas à partager avec vos amis !
Profil de saveur
Bois
Aucun
Vieilli en fûts de bois
Fortement vieilli en fûts de bois
Acides
Peu acide
Équilibré
Très acide
Fruité
Peu fruité
Équilibré
Très fruité
Structure
Elegant
Équilibré
Puissant en plein