Ulterior est un projet qui a vu le jour en 2007. La plantation a été réalisée à El Romeral, au centre de La Mancha (Tomelloso). À la base, Elias López-Montero, selon Decanter l'un des œnologues les plus prometteurs d'Espagne. Avec un grand respect pour son terroir et son histoire, Elias parvient à élaborer de beaux vins qui soulignent l'authenticité de sa région. Ce Graciano en est un nouvel exemple très original.
Vinification
L'ensemble du projet Ulterior est constitué de vignobles biologiques. Une étude a même été élaborée en collaboration avec l'Instituto de la Vid afin de déterminer quels cépages autochtones seraient les mieux adaptés pour faire face au changement climatique. Les raisins sont cueillis manuellement et vinifiés sur des Terracota amforae. Seuls 10 % sont vieillis dans des fûts de chêne neufs de 600 litres. Un total de 8 mois de vieillissement et 12 mois supplémentaires de vieillissement en bouteille avant que le vin ne soit mis sur le marché.
Potentiel de stockage
A boire à partir de : 2024
Meilleur moment : 2024-2026
A boire jusqu'à : 2028
Servir
18°C et à décanter de préférence dans les 4 premières années.
Analyse des essais
De toute la gamme des vins rouges, celui-ci est le plus robuste. Le Graciano donne ici une expression très différente de celle de ce vin de la Rioja, mais il semble très résistant aux conditions climatiques de La Mancha. Parfum de fruits rouges à pépins, de violette et d'épices méridionales. Couleur sombre et attaque ferme. Belle rondeur en bouche, tannins persistants et juteux, belle acidité pour ces vignobles méridionaux.
Profil de saveur
Bois
Aucun
Vieilli en fûts de bois
Fortement vieilli en fûts de bois
Acides
Peu acide
Équilibré
Très acide
Fruité
Peu fruité
Équilibré
Très fruité
Structure
Elegant
Équilibré
Puissant en plein