Ulterior est un projet qui a vu le jour en 2007. La plantation a été réalisée à El Romeral, au centre de La Mancha (Tomelloso). À la base, Elias López-Montero, selon Decanter l'un des œnologues les plus prometteurs d'Espagne. Avec un grand respect pour son terroir et son histoire, Elias parvient à élaborer de beaux vins qui soulignent l'authenticité de sa région.
Vinification
L'ensemble du projet Ulterior est constitué de vignobles biologiques. Une étude a même été réalisée en collaboration avec l'Instituto de la Vid afin de déterminer quels cépages autochtones seraient les mieux adaptés pour faire face au changement climatique. Le Tinto Velasco est le nom autochtone de ce raisin et n'a pas d'affinités ADN avec d'autres cépages plus connus. Le Tinto Velasco avait presque disparu, peut-être en raison de la grande attention qu'il requiert. L'avantage est qu'une fois que l'on a bien travaillé la vigne, on peut faire des vins avec un profil très frais et des tanins fins. La vinification se fait en inox, suivie d'un élevage de 12 mois, principalement en amphores de 300L et 5000L. 20 % sont élevés en fûts de chêne français de 600 litres.
Potentiel de stockage
A boire à partir de : 2024
Meilleur moment : 2024-2026
A boire jusqu'à : 2028
Servir
16°C et peut être décanté pour s'ouvrir davantage.
Analyse des essais
Un raisin avec un niveau d'acidité assez élevé et une structure tannique raffinée. Ce n'est pas le vin le plus évident, mais c'est une vraie découverte pour l'amateur. Parfum de moût frais encore en contact avec les peaux. Notes balsamiques et notes de cacao et de chocolat.
Profil de saveur
Bois
Aucun
Vieilli en fûts de bois
Fortement vieilli en fûts de bois
Acides
Peu acide
Équilibré
Très acide
Fruité
Peu fruité
Équilibré
Très fruité
Structure
Elegant
Équilibré
Puissant en plein