Il s'agit de l'un des domaines historiques de la région de Ribeiro. Il est situé dans la vallée d'Avia, dans la magnifique région verdoyante de l'intérieur de la Galice. Arsenio Paz est le fondateur et l'inspirateur du domaine depuis 1977. En 2022, José Pariente a décidé de reprendre cette petite cave artisanale car Arsenio n'avait pas de successeur. Il s'agit d'un petit domaine de 6 ha dont la production s'élève à 20 000 bouteilles. L'objectif principal de José Pariente est de poursuivre l'héritage d'Arsenio dans le respect de la région et du terroir.
Vinification
Les raisins sont vendangés à la main puis vinifiés dans des cuves inox et des foudres de 500 litres. Les cellules de levure sont travaillées pour donner au vin suffisamment de corps. Le terroir est principalement granitique, avec quelques dépôts d'argile et de limon ici et là, et beaucoup de rochers et de pierres.
Potentiel de stockage
A boire à partir de : 2024
Meilleur moment : 2024 - 2026
A boire jusqu'à : 2027
Servir
Frais (12°C), dans un grand verre.
Analyse des essais
Belle robe brillante. Au nez, une attaque fraîche atlantique avec des notes de laurier et de fenouil, entrecoupées de fruits zestés et d'agrumes. En bouche, une belle ampleur avec une acidité brillante et des notes de pomme, de melon et de fruits à pépins. Le vin se marie donc très bien avec les plats typiques de la région de Ribeiro : les fruits de mer et le poisson.
Profil de saveur
Bois
Aucun
Vieilli en fûts de bois
Fortement vieilli en fûts de bois
Acides
Peu acide
Équilibré
Très acide
Fruité
Peu fruité
Équilibré
Très fruité
Structure
Elegant
Équilibré
Puissant en plein