Un des rares Viogniers d'Espagne. Chez Prieto Pariente, on se focalise plutôt sur les cépages locaux, mais cette petite parcelle de La Seca, en appellation Rueda, était d'une telle qualité que les propriétaires n'ont pas hésité à en faire une cuvée.
Le vignoble a été planté en 1999, sur un terroir calcaire à forte teneur en magnésium, très bien drainé et bien aéré. Le rendement est de 4,5 tonnes à l'hectares.
Vinification
Vinification traditionnelle. Fermentation spontanée avec levures indigènes.
Une partie de la récolte ne voit que des cuves inox, alors qu'une autre partie est élevée 6 mois en fûts de chêne de 300 litres. Production: 3700 bouteilles seulement.
Potentiel de stockage
à boire à partir de : 2023
Optimum : 2024-2025
jusqu'à : 2026
Servir
Carafer, puis servir frais.
Analyse des essais
Robe pâle aux reflets d'un jaune vif. Nez complexe, fruit jaune mais aussi floral. Attention: ce n'est pas le Viognier exubérant aux arômes de pêche un peu lourds pour lequel on connaît ce cépage. Car, sur ce terroir extrême et froid, le Viognier se montre dans toute sa complexité et y gagne une acidité très raffinée.
L'alcool n'est pas dominant, la bouche nous offre un bel équilibre, avec des arômes d'abricot et pas mal de minéralité. Un vin de gastronomie.
Profil de saveur
Bois
Aucun
Vieilli en fûts de bois
Fortement vieilli en fûts de bois
Acides
Peu acide
Équilibré
Très acide
Fruité
Peu fruité
Équilibré
Très fruité
Structure
Elegant
Équilibré
Puissant en plein