2021 a été le premier millésime de cette étonnante cuvée signée de ce domaine de réputation. Victoria est l'homme d'Ignacio et Martina à leur maman Victoria Pariente, qui a fondé la bodega.
Ce vin est issu de raisins bio. Il assemble deux cépages rouges (tempranillo et grenache) mais aussi un cépage blanc, le viognier, et c'est plus étonnant. Etonnant est d'ailleurs un qualificatif qui s'applique bien à ce rosé.
Vinification
Le grenache et le tempranillo sont issus de vieilles vignes (1945 pour le premier, 1960 pour le second). Leur rendement est très bas.
Le viognier, lui, a été planté en 1999.
Les trois cépages de l'assemblage macèrent séparément mais sont réunis pour la fermentation. Celle-ci dure quatre mois; elle a lieu dans des cuves inox, avec levures indigènes.
On peut donc parler d'une version moderne du classique clarete espagnol, assemblant des raisins blancs et rouges.
Potentiel de stockage
A boire à partir de : 2024
Apogée : 2024-2025
A boire jusqu'à : 2026
Servir
Frais (8C°).
Analyse des essais
Robe rose saumon. Arômes intenses de fleurs et de fruits rouges (grenade, framboise). Attaque suave et agréable en bouche, avec de jolis tannins et encore énormément de fruit en bouche. Un vin parfaitement équilibré, à la finale plutôt longue pour un rosé; on termine sur de belles notes de cerise.
Profil de saveur
Bois
Aucun
Vieilli en fûts de bois
Fortement vieilli en fûts de bois
Acides
Peu acide
Équilibré
Très acide
Fruité
Peu fruité
Équilibré
Très fruité
Structure
Elegant
Équilibré
Puissant en plein