Porrera Vi de Vila de Vall Llach» est le haut de gamme du domaine. Il est issu exclusivement des plus vieilles vignes de la propriété (la plupart âgées de plus de 75 ans), situées sur les coteaux. Les rendements sont très bas : à peine 300 grammes de raisins par cep de vigne. Le nec plus ultra des vieilles vignes. Ce n’est pas pour rien qu’il porte le nom « Lluis Llach ».
Vinification
14 mois en fûts français neufs de 225 et de 500 litres.
3 jours de préfermentation à froid, suivis par la fermentation proprement dite, pendant 17 à 19 jours à une température de 25 à 29 degrés. Pigeages quotidiens et remontage limités.
La fermentation malolactique se fait en cuve sinon pour 50% du vin, et en fûts pour le reste.
Potentiel de stockage
A boire à partir de : 2024
Meilleur moment : 2030-2032
A boire jusqu'à : 2036
Servir
Température de cave. De préférence passer en carafe.
Le caractère du vin ne se montre pleinement qu'après quelques années de vieillissement en bouteilles.
Analyse des essais
Robe noir encre. Nez plutôt fermé qui, à l’aération, s’ouvre sur des notes de fruits noirs, prunes, cerises noires, granit, chocolat et vanille avec une touche animale. En bouche une véritable bombe fruitée. Grande longueur finale. Vin qui accompagnera à merveille les viandes fortes. Vin tout en puissance, soutenu par une belle finesse, une grande complexité et surtout une belle profondeur qui ne se manifeste qu’après quelques années de vieillissement.
Profil de saveur
Bois
Aucun
Vieilli en fûts de bois
Fortement vieilli en fûts de bois
Acides
Peu acide
Équilibré
Très acide
Fruité
Peu fruité
Équilibré
Très fruité
Structure
Elegant
Équilibré
Puissant en plein