L'Hostal est une sélection des plus vieilles vignes de Carignan et Grenaches de leurs vignobles et leur nouvelle cuvée de prestige. Issue d’une seule parcelle de 1,5 hectare sur des sols argilo-calcaires. Les vignes, âgées de 50 à 80 ans, produisent un rendement de seulement 1 000 kg/ha, avec une récolte entièrement manuelle. Tous les vignobles en biodynamie.
Vinification
Des raisins récoltés à la main, non éraflés, sont foulés aux pieds. La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves en béton, suivie de la fermentation malolactique dans les mêmes contenants. Le vin est élevé pendant 36 mois en anciens fûts de chêne français, puis vieilli 24 mois supplémentaires en bouteille avant sa mise sur le marché. Une stabilisation naturelle à froid se produit durant l’hiver, et le vin est mis en bouteille sans filtration.
Potentiel de stockage
à boire à partir de : 2024
Meilleur moment : 2028-2031
à boire jusqu'à : 2039
Servir
Carafer dans les 8 premières années de sa vie.
Servir dans un verre à Bourgogne (16–18 °C).
Analyse des essais
D'une couleur très profonde et jeune, avec un bord étroit. L'Hostal ne se révèle qu'après un peu d'aération dans le verre. Arômes de notes terreuses, accents de cerises et de griottes, avec même une touche continentale, défiant ses origines méditerranéennes. Un profil de saveurs impressionnant : Cariñena avec du caractère et une longueur remarquable, offrant un clin d'œil subtil à l'Old School.
Profil de saveur
Bois
Aucun
Vieilli en fûts de bois
Fortement vieilli en fûts de bois
Acides
Peu acide
Équilibré
Très acide
Fruité
Peu fruité
Équilibré
Très fruité
Structure
Elegant
Équilibré
Puissant en plein