2016 marque le premier millésime d'El Tamboril Tinto, issu de vignes de Grenache âgées de plus de 70 ans, situées sur un versant Nord dans la région de Gredos, située au sud de Madrid. Les vignes sont a 1230 m d’altitude. El Tamboril est généralement récolté jusqu'en octobre, mais peine toujours à atteindre un modeste 12,5% alc/vol. L'âge des vignes, leur l'élévation et la taille de cette parcelle de grenache, à peine un demi-hectare, en fait l'une cuvée les plus rares et prisée de Comando G.
Vinification
Les grappes entières sont récoltées à la main et fermentées avec des levures naturelles. Fermentation en barriques de chêne, suivi d’une macération lente pendant 65 jours. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en foudre de 1000 l.
Potentiel de stockage
15 ans
Analyse des essais
A la maniere des nouveaux innovateurs du Priorat, Daniel Landi et Fernando Garcia (Bodega Marañones) redéfinissent dans leur projet commun Comando G le cépage Grenache, en quelque chose qui peut rivaliser avec l'élégance et la finesse des meilleurs terroirs de la Cote de Nuits ou de la Syrah en Hermitage. Robe rouge clair, une Grenache aérienne mais néanmoins très structurée, a l’élégance unique, avec un long potentiel de garde.