Ce Mandolas est le blanc sec du domaine hongrois de Vega Sicilia, Oremus.
Ce domaine est situé dans la région de Tokaj, dans les collines du Nord-Est de la Hongrie. Mandolas est le nom du terroir d'où est issue cette cuvée; seul le Furmint, un des plus fameux cépages hongrois, est utilisé.
Cette cuvée a été à l'origine d'une véritable renaissance, non seulement pour Oremus, mais pour la région toute entière. Car ce fut le tout premier blanc sec de Tokaj.
Vinification
Les raisins de Furmint sont ramassés dans des petits paniers. Arrivés au chai, ils sont délicatement pressés. Suit alors un élevage en petits futs de 136 litres, typiques de ceux utilisés pour les vins doux de la région. On bâtonne pendant le premier mois, puis le vin repose encore quelques mois en fût, selon le millésime.
Potentiel de stockage
Parfait à boire dans sa jeunesse, sur des plats légers et raffinés.
Ensuite, au bout de 6 à 8 ans, il évolue, devient plus opulent, et se prête à accompagner des plats plus riches, comme les classiques poissons en sauce.
D'où l'intérêt de l'oublier un peu en cave.
Servir
Carafer quand il est encore jeune.
Quand il est plus âgé, il évolue dans le verre. Peut être servi frais.
Analyse des essais
Robe claire aux reflets légèrement verts.
Le joli nez nous offre de subtils arômes de fruit à noyau et de fleurs.
Plusieurs dégustations verticales de millésimes de cette cuvée nous ont appris que ces élégant arômes fleuris de la jeunesse se transforment avec le temps en des notes de miel, avec une touche de minéralité.
Très bel élevage: le boisé est présent, mais très subtil, très bien fondu dans l'ensemble.
La bouche présente un parfait équilibre entre amplitude, longueur et acidité. Le vin gastronomique par excellence, issu d'une grande maison, et d'une région très originale.
Profil de saveur
Bois
Aucun
Vieilli en fûts de bois
Fortement vieilli en fûts de bois
Acides
Peu acide
Équilibré
Très acide
Fruité
Peu fruité
Équilibré
Très fruité
Structure
Elegant
Équilibré
Puissant en plein