La région a connu un nouvel essor dans les années 1990. 1990 fut d'ailleurs l'année de la fondation de la nouvelle D.O. Vinos de Madrid, et l'année où bon nombre de domaines ont vu le jour, souvent issus de vignobles familiaux qui apportaient jusqu'alors leurs raisins aux coopératives locales.
Aujourd'hui, cette Dénomination englobe 55 communes. Elle se divise en 3 sous zones très différents les unes des autres.
Arganda, au Sud-Ouest, occupe les pentes surplombant la rivière Jarama. Cette zone représente la moitié des vignobles du domaine; elle est plantée principalement de Tinto fino, en rouge, et de Malvar et d'Airén en blanc.
Navalcarnero est une petite zone située un peu au Nord d'Arganda. Il s'agit principalement de plateaux entaillés par le lit de la Guadarrama.
San Martín de Valdeiglesias: à l'Ouest de Navalcarnero, cette zone est la moins étendue mais aussi la plus spectaculaire, la plus montagneuse aussi, les sols sont sont surtout d'origine granitique; c'est une zone plus froide et plus arrosée que les deux autres.
On y trouve deux types de vignobles: d'une part, le classique Tempranillo des plaines, souvent complété de cépages français comme la Syrah, le Cabernet et le Merlot; de l'autre, le Grenache des collines, qui gage de plus en plus en importance - voir à ce propos Méntrida et Jiménez-Landi, avec leur Comando G, qui sont en train de révolutionner le paysage espagnol du Grenache!