Vinification
Après la fermentation, le vin passe un peu de temps dans de grands foudres de chêne. C'est alors que l’avenir du vin se décide: Unico ou Valbuena? Le vins de qualité supérieure (Unico) sont destinés à un élevage de 12 mois en fûts français neufs, suivi d’un élevage en fûts américains. La durée de l’élévage dépend du millésime. Puis le vin repasse en foudres.
La mise en bouteille se fait après 6 ans d’élevage, en moyenne. Puis, l'Unico poursuit son vieillissement en bouteille durant au moins 4 ans. Dans les grandes années, l'Unico voit son élevage en fûts de chêne prolongé jusqu’à neuf ans.
Potentiel de stockage
à boire à partir de : 2022
meilleur moment : entre 2032 et 2040
à boir jusqu'à 2050
Servir
18°C, dans un grand verre. Passer en carafe impérativement les 5 premières années après la mise en bouteille, cela 5 heures avant la dégustation.
Analyse des essais
Concentration, élégance, complexité et longueur sont ici les mots clefs.
L'Unico présente des arômes de fruits rouges et noirs – cassis, fraise, cerises, prunes, menthe, figues, épices, moka, réglisse, noix de coco, chocolat etc. Dans les dégustations, l'Unico, comme le Reserva Especial, semblent avoir 20 ou 30 ans de plus que l’âge que leur donne le dégustateur. Ils laissent une impression de jeunesse étonnante, grâce à la fine acidité sous-jacente, si typique du Tempranillo.