Histoire Ànima Negra
Nous sommes en 1994. Un petit groupe d’amis discutent dans un bar de Majorque. Parmi eux, il y a Pere Obrador et Miquel Àngel Cerdá (aujourd’hui propriétaires d’Ànima Negra). Entre deux verres, une idée surgit: “Et si on faisait notre propre vin?”. Mais aucun des amis ne possède de vignoble. Ils doivent donc acheter. Ils commencent tout doucement à acheter, d’abord quelques parcelles de cépages locaux, les plus faciles à trouver. Le Callet, surtout. Très répandu au Sud-Est de l’île, vers 1870, on en exportait quelque 9 millions de litres à partir du port de Felanitx. En 1919, des producteurs locaux se regroupèrent en une grosse coopérative – ses bâtiments imposants témoignent encore de cette heure de gloire.
Pour Ànima Negra également, le Callet a été à la base du succès, ainsi que deux autres cépages locaux, le Mantonegro et le Fogoneu. Ànima Negra est devenu un des producteurs les plus fameux de Majorque, et a fait du Callet un cépage à la mode, au point que d’autres domaines commencent à s’y intéresser. Entretemps, Ànima Negra a pu mettre la main sur bon nombre de vieilles vignes aux alentours de Felanitx, et en a également planté de nouvelles, en pieds francs, à partir des graines de leurs meilleurs Callets.
Les vins d’Ànima Negra sont vinifiés dans une vieille bâtisse de Son Burguera, dont l’histoire remonte au 13ème siècle et où dès cette époque, on a fait du vin. Elle a été restaurée avec soin et dans le respect de la tradition.
Dans les grandes années, on y élabore le Son Negre, une cuvée unique, la quintessence du Callet, dont l’étiquette est dessinée par une le fameux peintre majorquin Miquel Barceló, un ami de la maison.