Actuellement, on y compte 5 zones: -Valdizarbe dans l'extrême Nord, où se situent les vignobles les plus septentrionaux d'Espagne,
-Tierra Estella, au Nord-Ouest,
-Baja Montaña, au Nord-Est,
-Ribera Alta, au centre
-Ribera Baja, au Sud de la région, autour de l'Ebre. C'est à Ribera Baja que se situent la plupart des domaines viticoles.
La Navarre possède un paysage très diversifié et les vignobles s'étalent entre 250 m et 600 m d'altitude. Pratiquement toute la région bénéficie d'un climat continental; des conditions idéales pour produire de bons vins. Le Grenache reste la principale variété de raisin utilisée, devant le Tempranillo. Depuis la fin des années 80, on observe une tendance nette à la diversification et de nombreux pieds de Cabernet et de Merlot sont plantés. Les vins blancs ne représentent pour l'instant que 5% de la production totale, mais ils commencent manifestement à avoir le vent en poupe, surtout le Chardonnay et la Viura. Dans le Sud, on produit traditionnellement des vins doux à base de Moscatel. La plupart des vignobles et des domaines sont extrêmement modernes.