Le style de ses vins est surtout influencé par son ensoleillement, il s'agit de rouges de monastrell puissants et très mûrs, qui constituent d'excellents vins de tous les jours. Une tradition encore assez répandue ici est la méthode de la "doble pasta", qui donne aux vins un surcroît de puissance.
Pour bon nombre de producteurs, le vrac est le débouché principal (si l'appellation compte 1900 viticulteurs, elle ne compte que 40 producteurs de vin!) , mais c'est parmi les vins en bouteille que l'on trouve les meilleurs monastrells.
La région a fait l'objet de pas mal d'investissements étrangers ces dernières décennies.
Ce qui explique que les cépages internationaux ont connu un grand essor (notamment la syrah et le cabernet sauvignon).
Mais à côté de la production de rouge de monastrell, majoritaire (le second cépage rouge étant le grenache teinturier), on trouve aussi une petite production de blancs à base de pedro ximénez, de malvoisie, de merseguera et de quelques variétés internationales.
On note actuellement un grand intérêt, du côté de petits domaines, souvent assez récents, pour la mise en valeur de parcelles situées plus hauts en altitude, où l'on peut encore trouver des vignes de cépages autochtones francs-de-pied.
L'avantage de ces parcelles d'altitude étant que le climat plus frais permet d'y produire des vins au caractère moins solaire, plus fins et moins alcooleux. Une évolution que l'on retrouve d'ailleurs un peu partout en Espagne ces dix dernières années.