Les vins d’exception de notre dégustation exclusive ce week-end
Numéro 1
Qui d’autre, pour cette première place, que Raúl Pérez? Sa table a été prise d’assaut pendant tout le week-end…
Il y avait de la
tension, dans l’air, mercredi dernier, quand nous avons appris que Raúl ne
pourrait pas arriver vendredi soir à Zaventem, comme prévu, mais seulement
samedi midi. Car le vendredi soir, à la dernière minute, il devait encore faire
un aller-retour à Lanzarote, pour un projet.
Et notre dégustation de Knokke démarrait à 13 h…
A 12h30 encore, pas moyen de le joindre au téléphone. Mais à 13h05, j’ai pu enfin l’avoir en ligne, pour apprendre qu’il était en route pour Knokke. Ouf… Notre star allait arriver 😉 !!
Je n’ai jamais vu autant de gens prendre des selfies avec un de nos vignerons qu’avec Raúl lors de ces journées de dégustation! Nos visiteurs n’en avaient jamais assez!
Au début, ses vins semblaient un peu durs ; mais dès la soirée du samedi, à Knokke, et puis tout le dimanche, à Herentals, ils s’étaient ouverts, se révélant absolument délicieux! Quel fruité, quelle finesse, quelle complexité ! Ouaouh ! Johan et moi sommes restés longtemps avec lui derrière sa table, pas seulement pour le remplacer quand le besoin s’en faisait sentir, mais aussi parce que nous-mêmes, nous n’en avions jamais assez, de ses magnifiques Ultreia 2022!
Le vin le plus demandé a été son Valdecañada 2019 - là encore, quelle finesse ! Notre stock est à présent tout à fait épuisé, malheureusement. Mais avec un peu de chance, nous pourrons peut-être recevoir une nouvelle allocation de 90 bouteilles d'ici février.
Alors, si vous souhaitez encore une caisse, vous pouvez la réserver ici !
Raúl Pérez
Valdecañada 2019
Réservez ici
Le deuxième grand gagnant était l’Ultreia Paluezas 2022.
Un des rares Mencías issu d’un terroir calcaire. Quelques caisses sont encore disponibles.
Raúl Pérez
Ultreia Paluezas 2022
Commandez ici
Le plus fruité et juteux Ultreia Valtuille 2022 est également disponible, ainsi que le Rapolao 2022, qui ont tous deux obtenu les meilleures notes de Parker (95/100).
Cela conclut notre meilleure table.
Numéro 2
A la deuxième place, on trouve un autre grand classique. A savoir: le domaine le plus classique de la Ribera del Duero, sans doute ; celui d’Hermanos Pérez Pascuas. Et comme Juan, dont la mère est néerlandaise, parle parfaitement la langue de Vondel, cela ne pouvait que faciliter la communication avec notre clientèle néerlandophone.
Le Pedrosa reserva 2019 a été son vin le plus demandé. Ce n’est pas un hasard, car tout est exceptionnel dans ce vin, le millésime, le rapport qualité-prix et le potentiel de garde.
Hnos Pérez Pascuas
Viña Pedrosa
Reserva 2019
Commandez ici
Son grand frère, le Gran Reserva 2018, est arrivé brillant second. Attention, cependant, pour cette cuvée aussi, nous avons entamé nos dernières caisses.
Hnos Pérez Pascuas
Viña Pedrosa
Gran Reserva 2018
Commandez ici
Numéro 3
Bien sûr, LE grand nom présent lors de ces dégustations n’était autre que Vega Sicilia
Et à sa table, le vin le plus demandé, et de loin, a été le
Macán 2019. Une grande année pour la Rioja, comme nous avons aussi pu le constater avec notre
Roda I Reserva.
Nous venons juste de recevoir les dernières caisses de cette superbe cuvée. Et croyez-moi, ce vin est encore meilleur en magnum (pour info, nous venons aussi d’en recevoir quelques unités).
Personnellement, je n’hésiterai pas à mettre dans ma cave ce Macán d’une grande année. Rappelons que ce vin est le fruit de la collaboration entre Vega Sicilia et les Rothschild
2019 est un investissement de premier choix, et c’est encore plus vrai pour les magnums…
B. de Rothschild & Vega Sicilia
Macán 2019 75cl.
Commandez ici
Macán 2019 Magnum
Commandez ici le magnum